Son Histoire
L'histoire du ragdoll commence en californie dans les années 1960.
La chatte a qui l'on doit la race s'appelait Joséphine, une gouttière blanche à poil long et yeux bleus. Livrée à elle-même, assez sauvage, cette chatte fut victime d'un accident de voiture.
Récupérée et soignée dans une clinique vétérinaire, c'est finalement Ann Baker, éleveuse de persans, qui la récupèrera.A la suite de son accident, le comportement de Joséphine aurait changé du tout au tout, elle serait devenue très douce, câline et tendre.
Les bébés auxquels elle donnera vie présenteraient ces mêmes traits de caractère.
Pour Ann Baker il y aurait eu une manipulation génétique lors de l'opération de la chatte après son accident.Des manipulations au cour desquelles des gènes humains - à l'occasion , ceux des extraterrestres!- auraient été introduits, pas moins!
La légende était née, et une certaine frange du public et des médias aimait ce genre d'histoire.
Ann Baker a su formidablement s'en servir. On ne cessait de la voir apparaitre sur le petit écran.
Que demande de mieux pour faire la promotion d'une nouvelle race? "Ragdoll" deviendra même une marque déposée.
Dans ces apports de sang d'autres races, on évoque un mâle birman et un burmese.
Il semble plus probable qu'Ann Baker ait eu recours à des persans.
Ann Baker baptisa sa chatterie " Raggedy Ann" . Joséphine donna, entre autres naissance à des chatons qui servira à construire la race , parmis lesquels : Daddy Warbucks, un mâle d'apparence birmane , et deux femelles , d'apparence burmese pour l'une et pour l'autre qui ressemblait à une chatte bicolore, les trois variétés du Ragdoll, ont été ainsi établies.
Le premier Ragdoll sera enregistré en 1965.
Lors de son décès, en 1997, Ann Baker emportera avec elle ses secrets. Mais elle restera à jamais la créatrice de la race, qu'elle aurait obtenue par divers croisements.
Le but qu'elle se serait fixée était de parvenir à la création d'un chat de grande taille au poil mi-long, avec une robe siamoise comprenant des marques blanches, et disposant de ce caractère doux qui le caractérise de nos jours.