Pour bien débuter avec votre boule de poils
Quelques petits conseils...
Un chaton qui va quitter sa mère et sa fraterie va rapidement découvrir et adopter son nouveau domicile et sa nouvelle famille. Tout doit être mis en oeuvre pour l'y aider. Le mieux est que tout soit déjà là quand le chaton arrive. Un arbre à chat est un accessoire très intéressant pour le ragdoll qui prendra plaisir à y grimper et à y faire ses griffes, épargnant, par là même, vos meubles.
Lés bébés sont habitués aux arbres à chat mais aussi à diffrénets supports permettant de faires leurs griffes comme les griffoirs en carton.
Certains accessoires sont incontournables. La litière, tout d'abords, le mieux est de poursuivre avec la même litière utilisée à la chatterie. Vous pourrez toujours changer par la suite de manière progressive, afin de ne pas bousculer les habitudes. Pour le bac, les chatons seront habitués aux litières avec couvercle. La litière devra être régulièrement entretenue, une petite pelle pourra vous permettre de débarrasser celle-ci de ses excréments( tous les jours) entre les changements( environ changement complet 1fois par semaine).
Les gamelles, ensuite, que l'on prendra soin de ne pas disposer tout près de la litière ( l'idéal est de les mettre à au moins 1.50m, ou mieux, dans une autre pièce). Il faudra penser à renouveller l'eau tous les jours afin qu'elle soit toujours fraiche, ainsi que nettoyer les gamelles afin d'éviter que les aliments ne périssent ou ne s'oxydent à l'intérieur. Pour une question d'hygiène il est préférable de privilègier les gamelles en porcelaine ou en créamique plutôt qu'en plastique. Les bébés sont également habitués à la fontaine à eau.
On pourra bien entendu prévoir un panier, mais les chats savent très vite adopter les fauteuils et les canapés ou toute affaires bien chaudes comme les plaids ou convertures :) A vous de décidez dès le départ si vous êtes d'accord.
Sans oublier quelques jouets qui pourront les distraire, et certains vous permettront de jouer avec lui.
La chatterie recommande comme jouet d'occupation pour le loulou quand il se retrouve tout seule le fameux circuit!
Pour les maisons aux grands espaces, il est préferable de mettre votre chaton dans une pièce au début afin qu'il s'habitue aux nouveaux bruits odeurs, qu'ils puissent faire un premier repérage de ses affaires et lui ouvrir les autres pièces petit à petit dès que vous voyez que le chouchou est plus à l'aise ou si il en réclame le beosin. Il faut être égaleemnt à l'écoute de votre chaton. Et surtout le rassurer et montrer votre présence pour lui dès les premiers instants <3
Votre boule de poils sera au mieux dans son nouvel environnement :)